Nous avons souvent une envie de grand nettoyage à l’arrivée des beaux jours. Loin d’être une simple tradition le ménage de printemps est l’occasion de redonner un vrai coup de frais dans votre espace de vie.
Pourquoi “ nettoyage de printemps”🌞 ?
C’est avant tout parce que le printemps est une période de renouveau et que le changement de saison va demander quelques changements comme ranger les vêtements d’hiver, préparer l’extérieur pour les beaux jours…
Le nettoyage de printemps aurait également un lien avec la fête juive de Pessah où toute l’habitation doit être nettoyée pour faire disparaitre les résidus alimentaires.
Une bonne organisation pour un nettoyage réussi
Ce grand ménage se planifie en général entre le mois d’Avril et le mois de Mai pour avoir la chance de nettoyer avec les fenêtres grandes ouvertes et pourvoir faire sécher tout le linge que vous allez passer à la machine à laver.
N’hésitez pas à faire une checklist pour ne rien oublier, en notant bien tous les ustensiles qu’il faudra prévoir dans votre ménage.
Nous vous conseillons de planifier votre grand nettoyage sur un week-end ou sur vos jours de repos, car la tâche n’est pas si facile et peut vite vous décourager si vous n’êtes pas organisé. Vous pouvez également mettre votre famille au travail ! Les enfants peuvent prendre un sac poubelle pour y jeter les déchets de leurs chambres où encore trier leurs vêtements d’hiver pour les ranger dans des housses avant de vous attaquer au grand nettoyage.
La planification vous permet également d’avoir le temps de vous procurer tout le matériel nécessaire à ce grand nettoyage.
Voici une liste approximative du matériel à avoir pour un ménage parfait :
- Des grands sacs poubelles
- Un aspirateur
- Un balai
- Une serpillière
- Un seau
- Des chiffons microfibres
- Une paille de fer
- Une petite lame qui ne raye pas
- Du vinaigre blanc pour détartrer et faire briller
- Du bicarbonate de soude
- Des gants en plastiques épais
- Du savon de Marseille pour le sol, les plinthes, les murs…
- Produits d’entretien naturels pour la salle de bain et toilettes
- Et l’essentiel de la MOTIVATION !
Par où commencer ?
Il est primordial de ne pas s’éparpiller dans votre grand ménage. Commencer par la pièce de votre choix en privilégiant les chambres qui sont les pièces les moins difficiles à nettoyer.
o Chambre : Une fois le tri des vêtements fait, réorganisez votre dressing en fonction des saisons, triez le linge à laver, à ranger et à jeter. Préparez les sacs de linge à donner aux associations ( EMMAUS, les ressourceries, les friperies…).
Commencez par aérer les chambres et les matelas, dépoussiérez vos murs, meubles et objets décoratifs. Lessivez vos portes et vos huisseries avec du savon noir par exemple. Nettoyez les encadrements de fenêtres, les vitres, vos placards intérieur et extérieur. Débranchez les électroménagers pour dépoussiérer l’intérieur et continuez avec les aérations ainsi que les radiateurs.
Finalisez le ménage en aspirant vos sols pour pouvoir laver ensuite.
o Salle de bains / WC : Utilisée au quotidien, la salle de bains est l’une des pièces qui se salit le plus vite, il est préférable de mettre en place une routine ménage pour gagner un temps précieux. La première étape est de désencombrer l’espace en commençant par le plan de travail et les vasques.
Débranchez vos appareils électriques en les rangeant dans un tiroir ou un placard. Rassemblez vos serviettes, peignoirs en les mettant dans la panière de linge sale.
Commencez par vaporiser votre lavabo, votre bac à douche ou baignoire ainsi que la cuvette des toilettes avec votre nettoyant spécial salle de bain en laissant agir quelques minutes. Il décollera le calcaire et la saleté pendant que vous vous chargerez de nettoyer vos miroirs et surfaces vitrées. Ensuite, récurez vostoilettes qui depuis déjà plusieurs minutes sont imprégnées de votre nettoyant anti-calcaire.
Vous pouvez également remplir le porte-brosse avec du vinaigre blanc, cela vous permettra de nettoyer rapidement vos toilettes quotidiennement. Maintenant vous pouvez venir rincer votre lavabo, vos faillances, votre bac à douche ou votre baignoire en essuyant les gouttes d’eau avec un chiffon microfibre pour éviter les traces d’eau. Pour finir, aspirer et laver votre sol avant de passer à la pièce suivante.
o Salon/ salle à manger : Le nettoyage est similaire à celui de la chambre, commencez par désencombrer l’espace de vie et ranger tout ce qui traine dans la pièce, n’oubliez pas de laver vos coussins, plaids ou protèges canapés.
Ouvrez les fenêtres pendant que vous dépoussiérez les murs, meubles, électroménagers…Nettoyer vos encadrements de fenêtres, vitres, meubles, mobiliers, aérations et radiateurs avant de tirer tous vos meubles. N’oubliez pas vos prises, interrupteurs qui sont mis à rude épreuve quotidiennement et souvent négligés dans le petit ménage.
Votre salon peut maintenant être aspirer et laver avec votre nettoyant sol quotidien en y ajoutant quelques perles de soupline pour laisser une odeur agréable dans votre maison.
o Cuisine : C’est la pièce maitresse de la maison, vous y concoctez vos plats préférés, vous y réunissez votre famille pour partager des moments conviviaux, c’est pourquoi il y a tant à faire dans cette espace. Commencez par nettoyer le frigo et les placards en faisant le tri des aliments à jeter si ils sont périmés, videz entièrement les espaces pour faciliter le nettoyage en utilisant du vinaigre blanc à l’intérieur et l’extérieur du frigo.
Ensuite, lavez votre four en utilisant le mode “nettoyage” sur celui-ci. La chaleur décrasse l’ensemble de votre four, vous rencontrerez aucune difficulté à dégager la saleté avec un coup d’éponge. Poursuivre avec le nettoyage des plaques de cuisson qui ont besoin d’être entretenu quotidiennement pour éviter d’avoir trop de saleté dessus. N’hésitez pas à utiliser la chaleur de votre plaque pour vous faciliter le nettoyage.
Vous pouvez ensuite utiliser une microfibre humide ou imbibée de vinaigre blanc pour obtenir une surface impeccable. Vous pouvez maintenant nettoyer la crédence et le plan de travail à l’aide d’une éponge et de vinaigre blanc ou de savon noir ce qui suffira en général à faire briller votre crédence. Ne négliger aucun élément lorsque vous faite votre ménage de la cuisine, vos petits électroménagers, aussi petits soient-ils, mérite votre attention.
Reprendre votre vinaigre blanc pour nettoyer ces petits appareils qui retrouverons leur éclat. Terminer le ménage de votre cuisine par le sol, aspirer soigneusement tous les recoins et frottez avec votre nettoyant sol habituel.Un entretien quotidien vous permettra de gagner du temps lors de votre “grand ménage de printemps”.
Vous pouvez essayer les produits d’entretiens naturels pour entretenir votre espace de vie tout en respectant l’environnement à condition de les utiliser régulièrement. Ce programme vous semble trop compliqué ou le temps vous manque, une autre solution de nettoyage plus facile et rapide est possible. Il existe des entreprises de nettoyage qui vous proposerons plusieurs formules adaptées à vos besoins.
Elles peuvent également prendre en charge le désencombrement si celui-ci est trop volumineux pour vous. Ces sociétés utilisent des produits respectueux de l’environnement mais elles ont également des produits de nettoyage professionnels qui désincrustent la saleté la plus tenace.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les prestations et les tarifs de ces entreprises en demandant un devis qui est gratuit et sans engagement. Cette solution peut-être un bon coup de pouce pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas facile et vous redonner l’envie de “briquer”.
“Le ménage du monde est comme celui d’un logement. Il faut recommencer tous les jours » ELSA TRIOLET