L’incurie en quelques mots…
Lorsque l’incurie du logement représente un danger pour la santé ou pour la sécurité de l’habitant il est essentiel de prendre la situation en main.
Elle signifie essentiellement le fait pour une personne donnée d’apporter trop peu de soins à ce qui la concerne. Elle est à rapprocher d’un certain abandon de soi, du soin porté à soi.
Ce mot se défini par une négligence extrême, un manque d’application avec pour synonymes : abandon, insouciance, laisser-aller…
Il s’agit donc d’un extrême manque d’hygiène et de soin de soi-même et de son espace de vie. Ce comportement peut être lié à une pathologie neuropsychique comme une psychose, une dépression, une démence…ou encore un syndrome de Diogène.
L’incurie physique
Elle se traduit par l’absence d’hygiène et de soin sur la personne. L’apparence vestimentaire peut également être concernée en portant des vêtements souillés ou déchirés par exemple. La négligence des soins médicaux est également observée dans de nombreuses situations.
L’accompagnement vers la prise en charge médicale sera donc indispensable pour aider les personnes souffrant d’incurie à aller de l’avant.
L’incurie de l’habitat
Elle se caractérise par une manière d’habiter qui rend certaines pièces inutilisables et qui perdent leur fonction principale soit à cause d’un encombrement excessif, soit par une dégradation totale de l’état de la pièce (sanitaires, cuisine…).
L’occupant des lieux ne fait plus attention à son espace de vie, il ne jette plus ses poubelles en les stockant au sol jusqu’a ce que son habitation se retrouve dans un état invivable pour la personne mais également pour son voisinage.L’insalubrité du logement favorise le développement des bactéries, virus, champignon…et potentiellement de nuisibles comme les cafards, les punaises de lit ou encore les rongeurs.
La sécurité de la personne ainsi que de son logement est un des principaux sujets dans ces situations d’incurie. En effet, l’accumulation de déchets en tout genre peut provoquer un risque de chute, de blessures, d’incendie, d’effondrement…
L’accumulation extrême peut rendre la circulation impossible dans le logement et rendre les pièces de vies inexploitables. Cette accumulation peut atteindre une hauteur impressionnante jusqu’à toucher le plafond.
Il est donc indispensable de ne pas fermer les yeux sur la situation en la signalant aux autorités de santé.
Comment agir dans une situation d’incurie ?
Il est rare qu’une personne souffrant d’incurie appelle à l’aide. Ces situations se fond connaître souvent par le voisinage dû aux odeurs malodorante ou par la présence de nuisible , l’alerte peut être également lancé par différents techniciens ayant accès au logement, ou a la copropriété pour y réaliser des travaux. Il arrive également que soit un proche qui découvre le logement à la suite d’une hospitalisation ou d’un décès.
Ces personnes se coupent fréquemment de toute relation avec autrui et coupe tout lien social qui mène au reclus total de la société au sein de leur espace de vie qui devient de plus en plus insalubre avec le temps.
Outre les maladies et les troubles psychiques il a été démontré scientifiquement qu’un choc émotionnel est souvent le déclencheur à cette incurie (perte d’un proche, une perte d’autonomie, une perte d’emploi…), c’est pour cette raison qu’il faut y aller en douceur et instaurer une relation de confiance.
Pour retrouver un logement digne, la solution la plus efficace reste de contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage de logement insalubre.
Celle-ci pourra vous accompagner dans la situation et vous proposer un nettoyage profond ainsi qu’une désinfection avant de réintégrer le domicile.
Pour que la situation change, il est essentiel que la personne soit accompagnée par les services sociaux et médicaux afin d’éviter le risque de rechute.
Où trouver des solutions ?
• Services sociaux de proximité
• ARS (Agence Régionale de Santé)
• CMP (Centre Médico Psychologique)
• Entreprises de débarras et nettoyage spécialisée dans les logements insalubres)
• Aide-ménagère à la suite de l’intervention de l’entreprise
Pendant le débarras et le nettoyage du logement, la personne pourra être prise en charge par des services de soins adaptés à sa pathologie afin de recevoir les soins nécessaires à son état. Lors de son retour à domicile, elle retrouvera un espace de vie sain et désinfecté.
L’accompagnement de cette personne sans préjugé, avec bienveillance sera la première étape vers un avenir plus sain et serein.
Ne baissez pas les bras ! Des solutions existent pour vous aider.